• Yu Wang

Qu’est-ce que le packshot en photographie ?

Définition du packshot


Le packshot se définit comme une photographie ou un visuel de haute qualité d’un produit sur fond neutre et uni servant à le présenter dans différents supports de communication comme un catalogue, un magazine ou encore un site internet d’e-commerce.


Le packshot est de très haute qualité pour rendre la présentation du produit beaucoup plus attrayante. Les techniques de photographie du produit sont diverses, elles permettent un rendu en très haute résolution, à cela s’ajoute tout le travail en post-production sur les divers logiciels de montages comme Adobe Photoshop et ses fonctionnalités pour retoucher l'objet par exemple qui contribue au rendu final du visuel.



Le packshot peut être une simple photographie qui subira des retouches ou bien encore des photos avec et sans zoom direct sur le produit mais aussi des photos à prise de vue de 360°. Cette dernière technique permet au spectateur de visualiser l’objet dans son entièreté comme s’il pouvait tourner autour. Le packshot peut également être une modélisation 3D de votre produit se voulant le plus réaliste et nette possible.


Les premiers packshots sont apparus après la fin de la seconde guerre mondiale dans le monde du cinéma, du commerce (publicité) et dans le milieu de la photographie.




Utilisation du packshot dans la publicité


L’utilisation du packshot dans le secteur de la publicité est très importante. En effet, par définition, le packshot permet d’obtenir des résultats de haute qualité dans un but marketing, et donc inciter le client à l’achat grâce à ces visuels, notamment des produits de grande consommation.


En publicité, le packshot prend souvent la forme d’un plan assez gros sur le produit et peut s'accompagner d’une phrase d’accroche ou bien un slogan publicitaire.


Ainsi, cette méthode photographique a pour particularité de faire mémoriser le produit aux potentiels clients intéressés, qui leur permettra de reconnaître le produit une fois qu’ils se retrouvent en point de vente physique ou digital.


Par exemple, le packshot est beaucoup sollicité dans le secteur de la publicité de télévision.



Grâce à cette méthode marketing, la packshot donne énormément d’information au consommateur en une seule publicité : l’utilisation du produit, le prix, l’endroit où il se trouve (types de magasin).



En publicité, l’objectif est de réussir à photographier un produit avec un éclairage et une composition de qualité.

Ainsi, le rendu final des couleurs et des formes qui ressortent du produit seront conformes à la réalité et mettront donc le produit en valeur.


Dans ce secteur d’activité, le packshot se différencie car il rend une simple photographie en image très détaillée :


  • Choix des ombres

  • Accentuation des couleurs

  • Détails

  • Reliefs



Utilisation des packshot sur Internet


Sur Internet, le packshot occupe une place importante, notamment sur les sites d’e-commerce. Le regard est plus facilement attiré par un visuel que par un long texte.

Un visuel de qualité poussera plus facilement le consommateur à l’action.


Ce visuel sera accompagné d’un texte court présentant le produit ou décrivant l’image. L’objectif pour le site e-commerce est de booster ses ventes, plus la photographie du produit sera attrayante, plus elle intéressera l’internaute.


Une boutique présentant des objets de qualité mais avec des photos de qualité moindre, ne poussera pas le consommateur à l’achat. Il faut donc capter l’attention de son public. En effet, au moins 80% des informations retenues par les consommateurs sont des informations visuelles et non textuelles. Le visuel nous permet de nous faire une idée exacte de ce à quoi ressemblera l’objet une fois possédé.




Comment fonctionne les packshot


Le packshot est une photographie simpliste mais détaillée. Sans trop d’artifice, sa haute qualité et sa précision doit rendre admiratif.


En effet, les packshots sont très sollicités par les photographes professionnels.

Ils se définissent par une représentation fixe d’un produit en gros plan.

Cette technique de photographie permet d’identifier visuellement les produits photographiés.










Compléter la fiche produit le plus possible


Il faut tout d’abord compléter la fiche produit pour réaliser des packshots.

En effet, si le produit photographié est décliné en plusieurs variantes, couleurs ou modèles, il est important d’exposer chaque modèle aux yeux de tous.



La règle des tiers


La règle des tiers est définie par le positionnement des éléments. Il faut imaginer que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales.

Les éléments les plus importants doivent être positionnés le long de la scène de ces lignes ou bien de ses points d’intersections.



Choisir une mise en scène mettant en valeur le produit


Les packshots de produit ou culinaires par exemple sont souvent mis en scène pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter avec le produit (comment ils l’utiliseront).


Leur mise en scène se fait souvent avec des accessoires pour qu’on puisse identifier l’environnement approprié au produit.


Les accessoires qui accompagnent le produit lors des séances photo pour les packshots doivent être choisis de façon à ne pas distraire l'œil des futurs consommateurs sur autre chose que le produit principal.



La luminosité


Évidemment, la lumière est l’élément clef d’une netteté de haute qualité et d’une photographie réussie.

Dans ce cas de figure, il faut tenir compte de la surface du produit : brillante ou opaque.

Les objets métalliques par exemple sont brillants, les objets fabriqués à partir de verre reflètent la lumière à la perfection.


Tenir compte de ces détails permet d’avoir des photographies de packshots optimales.

Pour ce type de clichés, on peut utiliser :


  • la lumière naturelle

  • la lumière artificielle

  • les flashs de studio

  • les panneaux LED



L’important est de répartir la lumière de façon homogène pour un résultat harmonieux et un produit mis en valeur au maximum.



L’utilisation du close-up


Le close-up est un type de packshot qui met en valeur un détail du produit en particulier.

En effet, cette technique permet de mettre en valeur une texture, une matière ou un détail précis tel qu’un logo par exemple, c’est ce qu’une photographie globale ne soulignerait pas forcément. C’est souvent utilisé pour les packshots culinaires et les packshots de bijoux.










La retouche photo


Les retouches photo ne sont pas à négliger pour éditer les photos :


  • la correction des tons

  • le recadrage

  • le redimensionnement

  • l’alignement


Ces éléments sont pris en compte pour mettre le produit en valeur le plus possible.

Des logiciels de retouches photos tels que Lightroom pour modifier la lumière, la brillance et les contrastes sont indispensables.


Ainsi, avec un autre logiciel de retouche photo tel que Photoshop pour réaliser la correction secondaire est idéal pour finaliser les projets de Packshots.



Varier la photographie


Dans le bon fonctionnement des procédés pour réaliser de bons packshots, il est important de varier ces photographies.

En effet, le nombre d’images et la variété d’angles à une conséquence importante sur les résultats de ces clichés.


Il est primordial de montrer aux futurs clients les différents aspects du produit qui aideront les consommateurs à prendre une décision sur le produit photographié : l’acheter ou non.



Les différentes formes de packshot


Il existe différentes formes de packshot et manières de présenter un produit ou un objet. Ces diverses techniques mettent chacune en avant les produits.



La photographie simple avec ou sans zoom


Muni d’un appareil photo ou d’un smartphone, cette technique est basique mais peut s'avérer efficace. Pour une photo de qualité il vous suffira d’ajuster votre éclairage, un éclairage maîtrisé permettra d’augmenter la qualité de la photo et de la rendre net. Il vous faudra également un décor uni, neutre ou bien un décor harmonieux, épuré. Enfin, vous pouvez jouer sur les différents angles de prises de vues de la photo. Changer le cadrage peut rendre votre photo bien plus intéressante.


Vous pouvez également prendre en compte les zooms. Décider si vous prenez l’objet en gros plan ou non, en jouant avec ces paramètres vous pourrez ajouter de la profondeur de champ à vos photos.




La prise de vue 360°


Dans certains cas, les packshot se font en prise de vue 360° c’est-à-dire que l’objet est pris en photo dans son entièreté sous plusieurs angles permettant à l’utilisateur qui visualise la photo, de se déplacer sur celle-ci et de voir l’objet comme s' il pouvait le toucher. Dans un studio sur fond blanc (coloré dans de certains cas), l’objet est placé sur un socle mouvant permettant à l’appareil photo de prendre plusieurs clichés sous plusieurs angles de l’objet. Par la suite, les images sont assemblées pour former une animation lisible en ligne, interactive pour les internautes.




La 3D


Le packshot 3D est la matérialisation du produit ou de l’objet en trois dimensions sur ordinateur. Il présente un objet de façon la plus réaliste possible et la plus nette. Cela se passe sur un logiciel de montage 3D, sur lequel le maquettiste 3D va modéliser votre produit puis il ajoutera les textures pour être le plus fidèle possible au packaging. Lisible également sur tout support, cette matérialisation est utile puisqu’il n’y a pas besoin que le photographe se déplace ou que le créateur du produit ne se déplace avec pour une session photo.







Bien entendu le travail sur la prise de photo n’est pas le seul élément constituant les packshot, les photographes doivent effectuer des retouches sur des logiciels spécialisés afin de proposer un rendu très qualitatif et agréable à regarder. La maîtrise de ces logiciels est très importante.

​​Elle permet d'ajuster les lumières mais aussi de corriger certains éléments comme le flou ou les imperfections par exemple. C’est le travail de post-traitement.



Sur mon site, vous trouverez mes prestations pour des packshots dans le domaine culinaire, packshot d’objets et de bijoux.







Yu WANG, Photographe Professionnel à Versailles et alentours Fondatrice du site Yu Wang Photographie.

Artisan photographe et retoucheuse professionnelle depuis plus de 10 ans et diplômée de l’école parisienne EFET option Photographie.

Découvrez mon portfolio.