• Yu Wang

Photographie de bijoux

La photographie de bijoux nécessite plus de patience que la photographie culinaire et la photographie de mode. Avant de faire des photos, il y a des étapes qu’il faut suivre pour garantir la réussite du projet.



La préparation pour la séance photo


Avant de capturer les bijoux, il y a certains points à voir pour que la mise en scène soit impeccable

que possible.


Le nettoyage des bijoux


Lorsque nous recevons des bijoux, la première chose à faire est de réaliser un nettoyage simple sur ceux-ci afin de s'assurer qu'il n'y a pas de poussière visible dessus. Ensuite, nous devons observer les spécificités des bijoux : comment est la forme des joyaux (rond, carré…) ? De quel matériau est fait le bijou (or, argent…) ? Comment est sa forme globale ? Cette observation permet d'évaluer le nombre de point de focus qu'il sera alors nécessaire de réaliser, d'imaginer une éventuelle mise en scène pour le bijou et enfin d'envisager un positionnement et un nombre d'éclairage.


L’exigence en lumière


Photographier un bijou nécessite une grande exigence en lumière surtout quand l’arrière-plan est blanc. Nous devons nous assurer que chaque face du bijou soit exposée par la lumière et cette dernière reflète la couleur d’origine du matériau. Comme la plupart des bijoux sont relativement petits, les exigences d'éclairage sont élevées. D’ailleurs, même un léger déplacement des lampes peut modifier la surface réceptrice de lumière. Ainsi, positionner la lumière demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Lors de la prise de vues des bijoux, nous avons besoin d'au moins deux lumières pour l'éclairage. Bien sûr, si les conditions le permettent, plus nous disposons d';éclairage, plus l'effet de prise de vues sera délicat.


Comment positionner le bijou ?


Photographier un bijou demande beaucoup de précisions et sa position est déterminante pour que la prise de vue soit réussie. Pour les colliers et les bracelets, il suffit de les placer à plat, nul besoin de support. Pour une bague, il est possible de la mettre à plat ou bien de la placer à la verticale en utilisant un point de colle pour la fixer. En revanche, les boucles d’oreilles nécessitent un support pour éviter qu’elles bougent en utilisant des cartons plats ou en les suspendant à une barre T. Il faudra donc effacer les cartons plats lors des retouches en post-production.



Comment photographier un bijou ?


Avant qu’elles s’affichent dans les magazines et sur nos écrans, les bijoux sont photographiés avec la plus grande minutie.


Les objectifs à utiliser


Les photographies de bijoux sont des macrophotos. Pour la séance photo, il est nécessaire d’utiliser des objectifs macroscopiques dits « macros ». Il s’agit d’objectifs entre 85mm et 110 mm. Lorsque que nous capturons des bijoux, la mise au point doit être manuelle et non automatique. Pour cause, ils doivent être photographiés par couche et chaque prise de vue nécessite une nouvelle mise au point. Généralement, pour photographier un bijou, nous devons prendre un minimum de six photographies.


Les angles de prise de vue


Il est essentiel de trouver l’angle le plus flatteur pour réussir les photos. Pour avoir un effet de plongée, il faut placer notre appareil de 0 à 90° et choisir un angle de 30°. Il est également conseillé de faire des close-ups ou gros-plans pour mettre l’accent sur les particularités d’un bijou. Comme il faut capturer chaque couche du bijou, une nouvelle mise au point équivaut à un nouvel angle de prise de vue. Par ailleurs, chaque changement d’angle provoque un changement de luminosité. Il faut alors procéder à un subtil ajustement de l’éclairage à chaque changement de position.


La post-production


La photographie de bijoux nécessite beaucoup de retouches en post-traitement à cause des différences d’angle et de luminosité. Il convient alors d’insister sur le fait qu’elle demande beaucoup de patience. Parmi les logiciels de retouches les plus prisés, Lightroom se trouve en tête de liste pour perfectionner les photos. Par ailleurs, faire des photos de bijoux n’est pas réservé aux débutants. Il ne suffit pas juste de prendre son appareil photo pour réussir une photo. Elle nécessite de connaître les bases de la photographie ainsi que les différentes techniques photo. Mieux vaut donc travailleur aux côtés d’un photographe professionnel.