• Yu Wang

Photographie de mode

La photographie de mode nécessite une bonne préparation et beaucoup de minutie pour avoir de belles photos. De la préparation à la post-production, en passant par le shooting, voici quelques conseils sur les prises de vue de mode.




Comment procède-t-on à une photographie de mode ?


Lorsque nous prenons des photographies de mode, beaucoup de préparatifs sont nécessaires. Ces préparatifs préliminaires déterminent en grande partie la qualité des photographies et donc le succès du shooting.


Les préparatifs en vue du shooting


Les préparatifs garantissent la réussite de la séance photo. Plus la préparation réalisée en amont est détaillée, moins il y aura de surprises sur place et plus importante sera la satisfaction du client. Ces préparatifs concernent avant tout le style de shooting que désire le client : photo de nuit, photo portrait...Une fois que le style et le look des modèles sont confirmés et communiqués au photographe professionnel, il convient de trouver le lieu et l’heure du shooting. C’est à partir de ces paramètres que le photographe prépare les équipements d’éclairage ainsi que son matériel en vue de la séance photo.


Sur le lieu du shooting


Avant le véritable shooting, le photographe commence par prendre des photos en vue de faire valider l’éclairage de la scène et l’effet de la photo par le client ou le directeur artistique (DA). Le shooting ne commencera vraiment qu’après cette validation. Dans ce cadre, le logiciel le plus utilisé par les photographes est Capture One. Ainsi, pour avoir de belles photos, il faut sortir du mode automatique et savoir contrôler l’ouverture du diaphragme, le temps de pose, la vitesse d’obturation et la sensibilité iso pour satisfaire la demande du client. Elle permet de contrôler la lumière et de gérer la zone de netteté. Pour une photo portrait, elle permet de flouter l’arrière-plan. Par contre, si le client demande une photo de paysage, elle doit être petite et la vitesse d’obturation lente pour éviter le flou de bougé.





Le travail d’équipe et l’expérience


Au cours de la prise de vues, la communication est importante entre le photographe et son équipe, le client et les modèles. Une bonne ambiance entre les partis garantira le succès du shooting. Outre la communication, l’expérience, tant des modèles que du photographe, est aussi importante pour le bon déroulement de la séance photo. Ainsi, il est assez difficile pour un débutant de procéder à une photographie de mode. Toutefois, pour les amateurs qui désirent apprendre les différentes techniques sur les photographies de mode, il est toujours possible de suivre une formation photographe pour devenir photographe.