• Digi Tips

La photographie de portrait

Historique


L’art de la photographie de portrait consiste à immortaliser en photo une personne.


Dès l’apparition des premiers procédés photographiques, les photographes commencent à prendre des clichés de paysages tandis que les portraits étaient encore peints.


Seules les personnes ayant les moyens pouvaient s’offrir un portrait réalisé par la main d’un artiste en vogue à cette époque. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premiers portraits photographiques apparaissent.


Mais cette nouvelle technique ne connut pas un succès immédiat, puisque les photos ressortaient en noir et blanc à contrario des peintures qui sont en couleurs, mais ne sont pas le reflet de la réalité.


Les célébrités de ce siècle comme Honoré de Balzac, Théophile Gauthier ou encore Victor Hugo se sont laissés prendre au jeu et se sont fait tirer le portrait trouvant l’expérience originale et humaine.


En effet, la photographie à cette époque, est un véritable témoin de la réalité et atteste de notre passé, donnant lieu à des archives historiques, notamment sur les hommes ayant fortement contribués au progrès de notre monde. On peut ainsi les identifier et mettre un visage sur qui ils étaient. Ces portraits sont encore utilisés dans le cadre d’études sur notre mode de vie d'antan.


Au début du XXe siècle, les techniques ont évolué, permettant un accès bien plus important à cet art, qui prendra une grande place notamment dans la presse.

On voit apparaître des portraits de célébrités, hommes politiques importants.


Durant tout le siècle, les techniques se sont améliorées et ont permis l’apparition d’appareils photos portables (argentiques et numériques, et plus tard des appareils hybrides) avec une accessibilité étendue à tous les foyers.


Tout le monde peut alors prendre des photos de portraits. Et avec l’arrivée massive des smartphones, les portraits se diversifient et les techniques se développent. Ainsi on peut trouver des téléphones ayant des options de portrait directement intégrés dans leurs systèmes, des applications permettant de faire de rapides retouches et d’ajouter des effets aux portraits.


Ainsi le portrait n’est plus une photo traditionnelle montrant le visage et le buste d’une personne afin de se souvenir de son existence, mais celui-ci est devenu moins solennel et bien plus expressif depuis sa démocratisation.







Le portrait, un art ayant ses propres règles


Bien que devenu accessible à tous, pour réussir un portrait, il faut néanmoins respecter quelques règles. Ces règles ne sont pas toujours appliquées et applicables (en fonction du moyen avec lequel on prend les photos), c’est pour cela que de nombreuses personnes se tournent vers des photographes professionnels. Voici quelques conseils pour réussir son portrait :


Une question de luminosité


Photographier des portraits nécessite une certaine luminosité. En effet, les angles et prises de vues sont identifiés par le photographe en fonction de la lumière et donc le potentiel que la future photographie peut libérer.


Autrefois, les photographes professionnels se servaient comme source de lumière, essentiellement de lumière naturelle comme la lumière du jour (soleil, éclaircies) lors des photographies de mariage par exemple, pour réaliser leur chef d'œuvre avec une meilleure prise en compte du contrejour et réflexion de lumière avec les photos en extérieur.


Aujourd’hui, ils ont les moyens et techniques de se procurer de la lumière à partir de diffuseur de lumière, d’éclairage studio ou un flash de studio pour effectuer des photos de qualité et lumineuses en noir et blanc et ainsi en ressortir un maximum d’informations mais aussi une très bonne qualité :


  • La netteté des shooting photo

  • Meilleure prise en compte des ombres

  • Un meilleur zoom

  • Un bon éclairage

  • Une optimisation du temps de pose


L’arrière-plan


Après avoir choisi la luminosité idéale pour une photo de portrait, il s’agit désormais de prendre en compte le premier-plan et de réfléchir à l'arrière-plan de cette dernière.


Un arrière-plan neutre, sans couleurs prédominantes ni textures (comme un fond blanc ou un fond noir) permet de prendre des portraits simples et réussis.


Ensuite, il y a l’arrière-plan en contraste avec le modèle : sa tenue, ses cheveux, …

Cela met en valeur l’image, les zones de netteté avec les ombres, les lumières que reflètent le modèle et cela permet d’avoir une image claire en accord avec les prises de vue photographiques.












Pour finir, certains photographes prennent la décision d’utiliser un arrière-plan harmonieux.

En effet, accorder les différents tons de couleurs ou rester sur un même thème permet au portrait de libérer une certaine harmonie, douceur et rend la vision de la photographie agréable à regarder.


Le cadrage


Dans ce secteur d’activité, les cadrages définissent les limites de l’image. En effet, le choix du cadrage de la photographie est une décision importante.

Elle consiste à décider de montrer ou bien cacher ce que le spectateur veut ou doit voir.


Ces éléments composant la prise de vue, déterminent comment la photo doit être prise et sous quel angle.


Le domaine de la photographie comporte plusieurs formats de cadres imposés par les dimensions des capteurs d’appareils photo.


Ainsi les deux formats les plus courants sont le cadre ⅔ avec la règle des tiers (placer l’horizon sur le bas pour donner la priorité au haut de la photo) avec un appareil photo Reflex et le cadre de rapport 4/3 (proportion de l’image et des écrans de télévision).


Les cadres ont différentes orientations : en paysage dans le sens de la largeur et en portrait dans le sens de la longueur.










Les poses : confiance entre le modèle et le photographe


Pendant les séances photo, la photographie portraitiste s’appuie sur un échange entre le photographe et le modèle.

En effet, le modèle prend en compte les conseils du photographe et l’écoute pour ressortir une image à la hauteur des espérances du modèle.


Aujourd’hui, les portraitistes font le plus souvent appel à la forme du triangle.

Les triangles sont les formes les plus sollicités par les photographes de portrait pour une composition photographique optimale.


Ce sont les poses que les photographes suggèrent le plus aux modèles.

Elles sont courantes et simples et consistent à créer une perspective triangulaire dans le cadre de la photo pour optimiser la profondeur de champs, harmoniser l’espace et le visuel du rendu dans le livre photo.


Ce sont des poses dynamiques et faciles à reproduire, elles peuvent s’adapter pour tous.

Par exemple pour les :


  • Photos de bijoux et objets (ancre vers photographie)

  • Photos culinaire

  • Portrait femme, homme

  • Photos de couple et photos de familles

  • Photos événementielles

  • Photos d’entreprise

  • Photos d’intérieur

  • Photos de mode

  • Photos animalières



Les évolutions de la photographie portraitiste


La photographie portraitiste a bien évolué du XIXe siècle à aujourd’hui.

Les photographes ont désormais les moyens et outils nécessaires pour retoucher et modifier des photos de portrait afin qu’ils soient aussi vrais que nature.


Avec l’arrivée des selfies pour les photographes amateurs et les logiciels tels qu'Adobe Photoshop ou Lightroom pour optimiser les ombres, lumières et contrastes, les personnes sont libres de prendre un cliché puis de le retoucher à leur guise.

Avec les téléphones portables, on peut réaliser des vidéos, photos portrait, des rafales, des autofocus pour de meilleurs tirages.


Les photographes amateurs sont de plus en plus à proposer des tutoriels photo en donnant des astuces photos pour les appareils photos adéquats (Reflex numérique) ou bien sur les angles, prises de vue et maîtrise de lumière (profondeur de champ).


Les logiciels de retouches photos (Adobe Photoshop par exemple) sont de plus en plus sollicités en ce moment pour réaliser de meilleures photos.








Les séances photo permettent de faire la mise au point, un effet flou, lisser et éclairer les photos aussi bien qu’un éclairage naturel pour optimiser l’image mais aussi pour que le modèle soit aujourd’hui, mis le plus possible en valeur.


Comme vous pouvez le constater sur les retouches que je réalise, je peux proposer des retouches photos basiques ou avancées pour vous permettre un résultat très satisfaisant.


N’hésitez pas à me contacter pour divers projets qui vous tiennent à cœur, que ce soit pour réaliser une séance photo ou retoucher vos photos je serais ravie d'y participer.




Yu WANG, Photographe Professionnel à Versailles et alentours Fondatrice du site Yu Wang Photographie.

Artisan photographe et retoucheuse professionnelle depuis plus de 10 ans et diplômée de l’école parisienne EFET option Photographie.

Découvrez mon portfolio.