• Yu Wang

Technique de photographie : le fond flou

Mis à jour : juin 25

Salut à tous !


En tant que photographe professionnelle, certaines questions que l’on me pose sont récurrentes. Dans cet article, je vais tenter d’apporter une réponse à l’une d’elles. Cela vous permettra de mieux connaître et comprendre mon métier, et pour les photographes en herbe qui liront cet article d’améliorer le rendu de leurs photographies.


Question : "Wow, le fond de cette photographie est tellement beau !"


Dans notre vie quotidienne, nous croisons souvent des photographies comme celle-ci :


Photographie de mariage à Versailles

Le fond de la photo est flou et les personnages sont nets. Cela génère une ambiance et en même temps permet à chacun de mieux focaliser son attention sur le personnage principal. C'est une technique de prise de vue souvent utilisée par les photographes.


Alors, comment produire des photographies avec le fond flou ?


La fonctionnalité qui décide la netteté de l’arrière-plan d’une image se nomme le diaphragme ou l’ouverture de l’appareil photo. La valeur d'ouverture de l'appareil détermine la quantité de lumière que l'objectif peut capter.


Diaphragme d'appareil photographique

Pour un appareil photo, la lettre représentant l'ouverture est F. Plus la valeur de F est élevée, plus l'arrière-plan de la photo prise est net (il existe des valeurs encore plus importantes : F13, F16, F22, …) En revanche, plus la valeur de F est petite, plus l'arrière-plan de la photo est flou. Quand le fond est flou, on l’appelle profondeur du champ faible.

Diaphragme appareil photographique

Maintenant, avec le développement des technologies, la plupart des appareils photos peuvent prendre directement des photos avec le fond flou.

Paramétrage appareil photographique du photographe

Lorsque l'appareil photo que vous utilisez dispose de plusieurs modes de prise de vue et dans la plupart des cas, je vous recommande de régler au mode P (vous pouvez le trouver sur votre boitier). Le mode P est un mode de prise de vue entièrement automatique. C'est-à-dire que lorsque vous prendrez une photographie en appuyant sur le déclencheur, l'appareil photo calculera automatiquement le meilleur paramétrage à appliquer suivant les conditions d’éclairage environnantes. Le petit inconvénient de ce mode de fonctionnement néanmoins est que lorsque le soleil est fort et que la lumière est importante, l'appareil photo fermera une partie de l'ouverture afin d’éviter que la photographie ne soit surexposée. Dans ce cas, le fond des photos sera relativement plus net. Avec ce mode de fonctionnement, si vous souhaitez rendre l'arrière-plan légèrement plus flou, vous pouvez essayer de vous rapprocher du sujet.


Si vous voulez des photos avec un arrière-plan nettement plus flou, le mode P ne suffira pas et je vous recommande d'utiliser le mode AV. Le mode AV est un mode semi-automatique. Dans ce mode, vous pouvez choisir la valeur d'ouverture dont vous avez besoin et l'appareil photo calculera automatiquement les valeurs restantes en fonction de l'éclairage environnant. En mode AV, vous pouvez réduire la valeur de F autant que souhaité, afin d’obtenir une image avec un arrière-plan flou.


Pour les professionnels de la photographie, le mode AV est en effet souvent utilisé. Vous pouvez par exemple essayer de prendre des photos avec des arrière-plans flous, de nuit, avec flash, l'effet final est alors très intéressant.


Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le mode AV, sachez que l'effet de flou d'arrière-plan peut être produit en post-production (via des logiciels de retouche photographique).


Si vous avez besoin de réaliser un effet de flou sur une photo existante, n’hésitez pas à me contacter. En complément de mon activité de photographe, je suis en effet une retoucheuse aguerrie.


Cependant, faites tout de même attention, il y a certaines situations où nous ne souhaitons justement pas obtenir une photographie avec un arrière-plan flou. Par exemple, lorsque nous voyageons, nous prenons généralement des photographies avec des points de repère locaux. Dans ce cas, l'arrière-plan flou ne convient pas. Sachez alors qu'en post-production, il est très difficile voire parfois impossible de « déflouter » une photographie complètement floue. Les photos numériques sont composées de pixels individuels. Chaque pixel collectera des informations différentes, et l’ensemble de ces informations deviennent alors une photo. Les photos floues ne peuvent pas être clarifiées, car le retoucheur ne peut pas créer d'informations qui n'ont pas été collectées. Nous ne sommes malheureusement pas des magiciens.


Jouer avec le floue dans la photographie peut réserver de belles surprises, surligner des sujets et embellir le rendu. Sachez néanmoins que le flou est difficilement corrigeable en retouche. Amusez-vous donc mais ne jouez pas trop avec le « flou » !


Yu WANG, Photographe Professionnel à Versailles et alentours Fondatrice du site Yu Wang Photographie.

Artisan photographe et retoucheuse professionnelle depuis plus de 10 ans et diplômée de l’école parisienne EFET option Photographie.

Découvrez mon portfolio.